Que reste-t-il des grands travaux d’infrastructures des trente
premières années du XXIe siècle ? L’enfouissement du tronçon de la RN13
qui traverse Neuilly-sur-Seine (92) a été le prélude à toute une
succession de travaux souterrains dans le sol de la capitale. La
transformation des voies sur berge "Georges Pompidou" en zone piétonne
et espace vert avait vite appelé à la création d’un solution alternative
pour traverser d’Est en Ouest de cette capitale toujours soumise au
diktat de l’automobile individuelle non-robotisée.
Les diverses procédures de déclaration d’utilité publique, les appels
d’offre et autres délais légaux ont repoussé les travaux de la RN13 à
tel point que ce tronçon souterrain ne fut inauguré qu’en 2021.
Parallèlement à ces travaux, les procédures et études étaient lancées
pour assurer un prolongement de ce tunnel jusqu’à l’autoroute A4, à
l’extrême Est de Paris. Cette traversée souterraine devenait, de fait,
le premier autoroute souterrain et urbain de France prenant le nom
d’A01. il fut inauguré en grande pompe, en 2032. l’ensemble de ces deux
tranches de travaux coûtèrent la bagatelle de 7 milliards d’euros à
l’état, aux collectivités locales et régionales ainsi qu’aux
particuliers ; un péage automatique par RFID fut mis en place dès le
début de l’exploitation.
Alors que l’automobile étaient en voie d’automatisation et
robotisation, que le trafic passait sous gestion collective et globale,
ce qui impliquait des mutations très importantes pour l’avenir des
transports, les banlieues Nord et Sud revendiquaient à aux cris leur
autoroute souterrain, devant relier l’A1 à la A6... l’A02 était portée
sur les fonds baptismaux de manière encore plus rapide que la jonction
entre la RN13 et l’A01 ! Sans réelle concertation sur l’évolution de
l’industrie automobile, pas plus que sur l’avenir des transports
particuliers et collectifs.
Aujourd’hui, 8 ans après la fin des travaux titanesques sous Paris,
la circulation automobile a réduit au point de faire apparaître la
démesure des travaux entrepris et leur surdimensionnement. On se permet
de se poser la question : "Les pouvoirs publics de l’époque, ont-ils
pris le temps de se projeter dans l’avenir ?"
© Olivier Parent - prospective.lecomptoir2.pro
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