En moins d'une décennie, le pétrole est devenu une valeur hautement stratégique. Masqué par la prolifération des piles à combustibles, personnes n'a prêté attention à un fait éloquent : la plupart des pays du monde ont arrêté la distribution d’essence à destination du grand public.
Ce changement de comportement et de consommation concernant le pétrole s'est fait en deux temps : tout d'abord par une augmentation extrême des prix à la pompe qui ont dirigés les consommateurs vers les nouvelles technologies vendues moins chères, puis une réduction discrète du nombre de pompes distribuant ces carburants : « il fallait faire de la place aux nouveaux circuits de distribution de l'hydrogène liquide ! ». Mais, il y avait bien autre chose derrière ces changements.
Malgré la fin de la Guerre froide, les pays occidentaux ont investit des milliards d'euros dans leurs matériels militaires. Ces matériels, que l'on parle d'avions, hélicoptères, chars d'assaut ou tout simplement de véhicules tout terrains de type jeep, sont tous propulsés grâce à un dérivé du pétrole : essence, gasoil, kérosène... C'est ainsi qu'il a été décidé dans les états majors que serait constitué des réserves stratégiques pour tous ces engins qui n’ont pas encore vécu leur révolution Htech.
Pour les stratèges, passer à la pile à combustible, ne serait-ce que pour un char d’assaut, est une technologie trop peu fiable : rien que les réservoir d'hydrogène construit et remplis grâce aux nanoT sont incomparablement moins partiques que le réservoir de gasoil. Comment comparer les technologies hydrogènes avec le vieux moteur diesel qui, lui, peut toujours être raparé avec une ficelle et un bout de chewingum en rase campagne ! Même si on ne le voit plus, le pétrole et ses dernières gouttes ont trouvé un débouché !
Ce changement de comportement et de consommation concernant le pétrole s'est fait en deux temps : tout d'abord par une augmentation extrême des prix à la pompe qui ont dirigés les consommateurs vers les nouvelles technologies vendues moins chères, puis une réduction discrète du nombre de pompes distribuant ces carburants : « il fallait faire de la place aux nouveaux circuits de distribution de l'hydrogène liquide ! ». Mais, il y avait bien autre chose derrière ces changements.
Malgré la fin de la Guerre froide, les pays occidentaux ont investit des milliards d'euros dans leurs matériels militaires. Ces matériels, que l'on parle d'avions, hélicoptères, chars d'assaut ou tout simplement de véhicules tout terrains de type jeep, sont tous propulsés grâce à un dérivé du pétrole : essence, gasoil, kérosène... C'est ainsi qu'il a été décidé dans les états majors que serait constitué des réserves stratégiques pour tous ces engins qui n’ont pas encore vécu leur révolution Htech.
Pour les stratèges, passer à la pile à combustible, ne serait-ce que pour un char d’assaut, est une technologie trop peu fiable : rien que les réservoir d'hydrogène construit et remplis grâce aux nanoT sont incomparablement moins partiques que le réservoir de gasoil. Comment comparer les technologies hydrogènes avec le vieux moteur diesel qui, lui, peut toujours être raparé avec une ficelle et un bout de chewingum en rase campagne ! Même si on ne le voit plus, le pétrole et ses dernières gouttes ont trouvé un débouché !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire