Le GIGE (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Européenne) vient de se distinguer une nouvelle fois en réussissant la neutralisation d’un forcené qui s’était barricadé dans une salle de classe, prenant en otages la maîtresse et les élèves, une quinzaine d’enfants de 9 à 12 ans. La prise d’otage a eu lieu à l’école internationale de Bruxelles, Jean Monnet. L’homme qui s’était fait appelé Human Bomb comme son sinistre prédécesseur de 1995, à Neuilly-sur-Seine près de Paris, a été abattu au moment de l’assaut. Les otages sont tous indemnes. Une fois l’équipe de 8 hommes du GIGE mise en place, l’assaut aura duré moins de 45 secondes.
Cette intervention a encore montré toute l’efficacité des drones miniaturisés, qu’ils soient conçus pour l’observation ou pour l’intervention. Ces robots, pilotés à distance, mais dotés d’une intelligence artificielle assurant une préservation optimum du dispositif, modifient radicalement les rapports de force entre les forces de l’ordre et tout « fauteur de trouble ». Le GIGE n’est pas le seul à être doté de ces équipements. Les Services Secrets, bien qu’ils n’en fassent pas étalage, ont su trouver une utilité à ces équipements de très haute technologie : les décès inattendus mais opportuns de tel ou tel responsable politique gênant ou tout autre chef de réseau terroriste semblent porter la signature de ces interventions micrométriques.
Mais les réseaux du terrorisme planétaire ne se laisseront pas distancer très longtemps dans cette production d’armes nouvelles. Et, bien que ceux-ci cherchent plus souvent l’efficacité d’armes de destruction massives, tel que peut le devenir un avion de ligne (le sud de Manhattan en porte encore les cicatrices morales), ils trouveront une utilité à ces frappes chirurgicales d’une efficacité redoutable. Reste à espérer que les laboratoires qui ont développé ces engins et qui malheureusement en perdront sûrement les plans, ont pris le temps de trouver la parade contre une nuée d’insectes létales qui pourrait bien s’abattre sur nos gouvernants tel une nouvelle plaie d’Egypte.
© Olivier Parent - prospective.lecomptoir2.pro
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire